Renault occasion guadeloupe

L’option la plus rentable de rachat de votre voiture

Vo-occasions rachète votre véhicule cash

Voiture neuve ou d’occasion un calcul simple ! Acheter une voiture ça coute, l’entretien a un prix. Pour savoir si vous faites une bonne affaire, plusieurs choix sont à retenir : le prix d’achat du véhicule, le coût de son usage (entretien, carburant et assurance) et sa valeur de revente. Une occasion très récente peut être aussi une bonne alternative !
Acheter une voiture est un investissement : l’entretenir a un coût. Pour savoir si vous faites une bonne affaire, plusieurs choix sont à retenir : le prix d’achat du véhicule, le coût de son usage (entretien, carburant et assurance auto) et sa valeur de revente. L’achat d’une voiture d’occasion très récente peut être aussi une bonne alternative !

Vente et Rachat de voiture d'occasions
Vente et Rachat de voiture d’occasions

Le prix d’achat de la voiture : avantage au véhicule d’occasion
Les coûts d’utilisation d’une voiture
La revente du véhicule : égalité !
L’alternative : l’occasion récente

Le prix d’achat de la voiture : avantage au véhicule d’occasion
Le principal atout d’un véhicule d’occasion est son prix.

Une voiture neuve coûte cher et décote très vite. Comme l’achat est souvent financé par un crédit à la consommation, il faut ajouter les frais financiers à votre budget.

Le marché de l’occasion propose des modèles haut de gamme, bien équipés, alors qu’à budget équivalent, en neuf, il faudrait vous contenter d’un modèle de base.

Mais attention ! Une voiture d’occasion peut aussi réserver de mauvaises surprises… L’avantage du prix disparaît alors dans les coûts de réparation. Mieux vaut acheter un véhicule d’occasion chez un professionnel qui l’aura révisé et remis en état avant la vente.

Les coûts d’utilisation d’une voiture
Pour calculer son budget auto, hors prix d’achat, il faut tenir compte de trois choix : le coût de l’entretien, la consommation et le montant de l’assurance auto.

Le coût de l’entretien : avantage à la voiture neuve

Un véhicule d’occasion a toujours un coût d’entretien plus élevé qu’un modèle neuf. Les pièces mécaniques ont une durée de vie limitée. Changer la courroie de distribution, les amortisseurs, les pneus, etc. coûte cher.

Au remplacement prévu de certaines pièces, s’ajoutent aussi les changements précoces résultant d’un défaut entretien ou une mauvaise conduite.

une voiture neuve est, elle, couverte par la garantie constructeur. Le coût des révisions est connu dès l’achat du véhicule.

La consommation de carburant : avantage à l’auto neuve

Un véhicule neuf est moins gourmand qu’une voiture ancienne. Si cette dernière est polluante, une taxe annuelle vient également s’ajouter à votre budget auto.

L’assurance auto : avantage à la voiture d’occasion

Assurer une voiture neuve coûte plus cher que pour un modèle d’occasion.Si une couverture « tous risques » ne se justifie pas forcément pour une voiture d’occasion, elle est nécessaire pour un véhicule neuf.

La revente du véhicule : égalité !

À kilométrage et âge équivalent, une voiture achetée neuve se revendra plus cher et plus rapidement. Les acquéreurs la préfèrent en effet à un véhicule de seconde main dont l’historique manque de visibilité. Souvent, pour bien vendre sa voiture, il faut inspirer confiance.

Pensez aussi qu’une voiture d’occasion se déprécie beaucoup moins vite qu’une voiture neuve. Lors de sa revente, l’automobiliste pourra, sans gros effort financier, racheter une autre auto. À contrario, une voiture neuve perd 75 % de sa valeur en 5 ans. Pour en acquérir une autre, il faudra souvent souscrire un nouveau crédit à la consommation.

L’alternative : l’occasion récente

Si vous hésitez entre ces deux options d’achat, le choix d’une voiture d’occasion très récente se révèle un bon compromis. Ce véhicule moins chère que le modèle neuf est immédiatement disponible et elle bénéficie encore de la garantie constructeur.

Les occasions récentes sont des voitures bien entretenues lesquelles sont destinées à être revendues chez des pros.